Vous êtes ici : Shiatsu Reims / Le Shiatsu
LE SHIATSU
La médecine occidentale fournit de nombreux traitements aux maux et douleurs qui nous atteignent au cours de notre existence. Mais elle se concentre presque uniquement sur la maladie, ne se préoccupant pas de l'essence même de la bonne santé et ne pouvant ainsi satisfaire nos besoins.
La médecine orientale est basée sur l'existence d'une énergie, aussi appelée Ki (Japon), Chi (Chine) ou Prana (Inde). L'état et les caractéristiques de cette force vitale véhiculent l'essence de notre bonne santé ou de notre maladie. Le concept qui veut que nous disposions de ressources intérieures dans lesquelles nous pouvons puiser pour nous maintenir en bonne santé, est peu à peu accepté par le plus grand nombre.
Le Shiatsu est une forme de travail corporel japonais, conçue pour soigner et renforcer la santé des personnes en influant et améliorant l'état du Ki contenu dans le corps. Les principes du Shiatsu se conforment aux lois de la nature, respectent et utilisent la relation que nous entretenons avec elle. Le Shiatsu tire le meilleur parti de notre réaction innée au toucher, de notre intuition et de notre capacité à exercer la puissance de l'esprit sur la matière dans notre quête de l'état de bien-être idéal.
C'est l'une des huit approches alternatives reconnues en Europe comme médecine non conventionnelle digne d'intérêt. Ces autres disciplines médicales sont la chiropraxie, l'homéopathie, la médecine anthroposophique, la médecine traditionnelle chinoise (incluant l'acupuncture), la naturopathie, l'ostéopathie et la phytothérapie.
Pour celles et ceux qui connaissent l'acupuncture, on peut dire que le Shiatsu repose sur le même principe, sauf que les aiguilles sont remplacées par des pressions.
On peut faire également un parallèle avec l'ostéopathie, car le Shiatsu prend l'individu dans sa globalité. Toutefois une des principales différences est que le Shiatsu a en plus une dimension énergétique, alors qu'elle n'apparaît pas en ostéopathie.
Notez également que le Shiatsu, comme le stipule le règlement intérieur de la FFST, n'est ni un massage, ni une médecine, ni une idéologie. Les techniques de massage, telles qu’elles sont pratiquées par les masseurs kinésithérapeutes, sont exclues. En théorie, le terme "massage shiatsu" est un non sens, mais est pourtant beaucoup employé sur Internet.
Exemples de pathologies que le Shiatsu peut aider à améliorer :
- stress, fatigue, dépression
- problèmes digestifs
- menstruations (dysfonctionnement et douleurs)
- problèmes liés au sommeil
- maux de dos
- nausées
- dépendances (tabac...)
- maladies de peau
- impuissance et problèmes liés à la sexualité
- problèmes d'élimination, gestion des liquides
- ...
En rééquilibrant le terrain énergétique, le shiatsu constitue un excellent moyen de prévention, ou encore un complément à un traitement médical, mais ne peut en aucun cas être une alternative à une visite chez un médecin ou un diagnostique médical.
Principales contre-indications au Shiatsu :
- trop chaud (fièvre...) car le Shiatsu est vasodilatateur
- sujet en état d'ivresse
- choc et/ou grande peur récente
- sujet a trop mangé et trop bu (dans ce cas attendre au moins 2 ou 3 heures après le repas)
- après la prise de certains médicaments (tranquillisant, anticoagulant)
- très proche d'une anesthésie (< 1 semaine)
- grossesse à risque
- symptômes d'une phlébite (jambes rouges et chaudes...)
- manifestation infarctus
- patient très très faible
- ...